Projet : Rénovation d'un appartement de 50m2 et création d'une mezzanine de 9m2
Budget : 54 000€
Année : 2022
Cet appartement au 4eme et dernier étage d'un trois fenêtres traversant Marseillais souffrait des inconvénients souvent rencontrés dans le bâti ancien : les précédentes rénovations successives ont détérioré la cohérence des volumes, les matériaux sont disparates et inadaptés. Le manque de commodité des espaces est aggravé par des mises en œuvres hasardeuses, ici par exemple : les revêtements de sols rigides sont collés sur des tomettes elles mêmes posées sur le plancher d'origine. À ce surpoids s'ajoute décollements et cassures de cette couche de finition incapable d'absorber la souplesse du support. Nous avons supprimé ces ajouts défectueux : cloisonnement inadapté, revêtement de sol fissuré.
Autre problème : La hauteur de la mezzanine existante ne permettait pas une utilisation confortable des sous-pentes. Nous avons choisi de la remplacer en l'affinant et d'en changer l'accès mal orienté. Ces gains de hauteur bénéficient aux deux volumes superposés. Le plan ainsi dégagé nous amène au constat suivant : le centre du volume est trop réduit par l’empiétement de la cage d'escalier pour être un espace de vie, nous le caractérisons donc comme une zone de circulation en occupant le mur d'en face par un ameublement qui court sur toute la longueur du pignon. Polymorphe, il organise la fonction des espaces en les dessinant : Dans l'entrée, des rayonnages et rangements reliés aux marches d’accès et à la structure de la mezzanine au dessus. Coté cuisine, c'est une série d'assises pour une table à manger, avec l'ajout de dossiers stucqués. Coté salon il devient une banquette, ménageant la place d'un palier au bas de l’escalier vers la chambre en mezzanine.
La réduction au stricte minimum de la salle de bain et l'inscription du volume des toilettes dans celui de la cage d’escalier de l' immeuble libère la place d'un bureau, éclairé par la troisième fenêtre du mur nord maintenant rattaché au volume principal. Coté cuisine nous démurons la troisième ouverture pour éclairer le plan de cuisson.
C'est une première victoire pour Future (!), mais aussi le projet qui fait naitre l'agence.