Projet : Agrandissement d'une cuisine avec modification structurelle
Budget : 35 000€
Année : 2023
Florence nous contacte car la maison qu'elle vient d'acheter a un problème : la cuisine est minuscule et notre cliente aime cuisiner.
Séparée du volume en double hauteur du salon par le mur porteur, elle est aussi grignotée par la cloison qui l'isole de l'entrée.
La suppression de la partie basse du porteur et de la cloison de l'entrée libère la cuisine, mais la différence de hauteur des deux volumes empêche de les sentir rassemblés. Dans la cuisine, le problème du manque de plan de travail reste entier.
Pour y remédier nous dessinons un meuble pivot, comme une charnière de circulation. Il permet de faire exister ce nouveau volume unifié et de créer une surface de travail supplémentaire. Cette console est adossée à des rayonnages qui articulent les hauteurs des plafonds avec la poutre de reprise, en proposant une circulation choisie. Ils laissent passer vues et lumière, séparent cuisine et entrée sans les dissocier.
Les différents usages de la cuisine se manifestent par les plans de travail séparés, chacun traités avec des matériaux adaptés :
Un bâtit carrelé reçoit le point d'eau sous la fenêtre, un lave vaisselle se niche sous ce plan de travail. A gauche le bâtit prend de la hauteur et abrite un frigo ainsi que la chaudière d'origine.
Perpendiculairement, la cuisson est posée sur un plan minéral épais qui intègre des tiroirs, complétés de caissonnages sur mesure hauts et bas.